Dame Lucile

lucile.jpg

Èpouse de Aymond de Calvayrac, Dame Lucile est la fille du seigneur Louis de Belcastel dont le château est sis à Miramont de Guyenne. Très jeunes, Aymond et Lucile se sont promis amour éternel, mais Aymond dût se plier à la volonté d’Estéban de Calvayrac son père et épouser dame Isolde, future mère d’Aélys.

Lucile fut aussi donnée en mariage contre son gré. Peu après les épousailles, son mari de santé fragile, succomba des suites d’une fulgurante crise de scorbut.

Aymond de Calvayrac, après le décès de sa première épouse morte en couches, se met en quête de retrouver son premier amour Lucile et l’épouse en seconde noces.

Son époux parti aux Croisades, Dame Lucile prend en charge la gestion du château et des terres de Calvayrac. A son retour, Aymond se met à la recherche de son épouse. Il apprend par des paysans des environs, que Dame Lucile a profité de la confusion durant l’attaque pour quitter le château, et se réfugier auprès de son père à de nombreuses lieues de là, à Miramont de Guyenne.

Aymond se rend au château de Belcastel et rejoint enfin son épouse. Il apprend aussi qu’Aélys est vivante. En effet, grâce à Dame Lucile, elle a pu s’enfuir de son côté et se cacher chez des paysans acquis à leur cause.

C’est depuis le château de Belcastel qu’Aymond se préparera à reprendre ses terres, titres et château...